Accueil > Atelier Répar’SEL > Compte rendu du 1er Atelier de La Répare par Anne N° 767
Compte rendu du 1er Atelier de La Répare par Anne N° 767
vendredi 27 mars 2015, par
Quelle expérience enrichissante que cet Atelier de La Répare créé par Marie-Jeanne. Elle s’est donnée tant de mal et elle a…réussi ! Aie, je suis arrivée en retard et voilà qu’elle m’accueille avec un grand sourire, Raphaël m’accueille tout sourire lui aussi en me montrant son sac à dos tant chéri qu’Élisabeth avait réparé. Nous avons clos l’atelier devant un buffet généreux et nous avons trinqué ensemble, tout sourire, offreurs et demandeurs, heureux de notre matinée.
Je remercie d’abord l’organisatrice et je la félicite pour sa grande idée. Le sel se voit enrichi d’un nouveau service et pour les échanges de services, j’y tiens et je me bats pour cela !
Je remercie les proposants qui non seulement étaient d’une grande compétence, mais qui travaillaient dans la joie et avec une application sans faille mais aussi ont formé une équipe, je dirais, « soudée ». En effet, Raphaël avait sa lampe à souder constamment en marche, un outil qui a été indispensable pour les co-équipiers. Élisabeth a réparé sac à dos, portemonnaies... Elle n’a pas eu une minute de repos. Ce travail, j’imagine a certainement été douloureux pour les doigts, n’ayant pas une aiguille spéciale cuir, une aiguille courbe.., mais elle s’est débrouillée. Puis, il y a eu Adrien, vraiment passionné, aidé par Michel lui très intéressé, qui ont passé des heures pour essayer de réparer une tablette, un téléphone, pas évident ! Puis, deux bricoleurs se sont penchés sur un aspirateur, ouais, ça marche ! Puis encore à plusieurs, on a démonté la machine de Fanny pour décoincer un vilain fil qui bloquait tout, ôter le trop de graisse. Eurêka, elle marche !
Comme vous voyez, le travail d’équipe a apporté des résultats positifs mais il se peut que l’on ne réussisse pas toujours, c’est normal.
Moi-même je me suis occupée d’une machine à coudre et si elle marchait, elle marchait mal. Je tentais en vain de régler la tension du fil. Alors on est venu à mon secours, on a trouvé le point faible encore une fois « eurêka » ça marche ! Merci l’équipe.
Ce fut le premier Atelier de La Répare et que ferons-nous pour encourager la suite, une longue vie pour l’Atelier de La Répare ?
Venir comme proposant ou comme demandeur de réparation et avec le sourire, hé hé
Apporter le plus d’accessoires possibles comme, par exemple, la bonne couleur du fil à coudre pour un ourlet, une ampoule qui marche pour une lampe, du fil ou un prise électrique si nécessaires, la notice d’un outil électrique ou électronique s’il y a, un tournevis approprié et que sais-je, vous jugerez vous-même.
Ce que j’ai appris dans cet atelier : la joie du travail en équipe, la passion du bricolage, et plein d’astuces pour bricoler moi-même. Aussi, j’ai compris qu’une bonne réparation ne se fait pas en quelques minutes, comme ça, que ça demande souvent du temps et de la persévérance.
Merci à tous ceux qui proposeront leur aide en tant que « réparateur », pour que cet atelier puisse continuer à vivre dans la même ambiance de ce premier atelier. Vous y découvrirez la joie du service rendu, et l’apprentissage de nombreuses choses de bricolage
Pour ajouter ma contribution :
cette initiative était très intéressante, le peu de temps que je suis restée, j’ai appris beaucoup de choses, une prochaine fois, je souhaite rester tout le long et j’espère que cela aura lieu régulièrement
Annie N° 261